La méthode des 7 Bulles de Strass – Rituel de gestion du stress

Rien de tel qu’un rituel sur mesure, à appliquer au pied levé en cas de stress imprévu ou avec régularité en période de stress. L’idée est de ne jamais paniquer. Lorsqu’on stress tout le corps se tend et tout est exacerbé. Avec la méthode des 7 bulles de strass le calme est de suite de retour.

En cas de stress chronique, ce rituel est à adopter matin et soir. Le matin pour se mettre en conditions optimales et le soir pour récupérer, décrocher et préparer une bonne nuit.

Face à un « agent stresseur », l’organisme met en jeu des interactions complexes entre le système nerveux et des mécanismes de sécrétions d’hormones. Il réagit en passant par 3 phases d’adaptation : phases d’alarme, de résistance et d’épuisement. Ces réactions d’adaptation vont perturber l’équilibre physiologique interne, appelé homéostasie.

En conséquence,  les réserves énergétiques et nutritionnelles s’épuisent, la fatigue s’installe, ainsi que les troubles du sommeil, l’anxiété, le manque de motivation, l’irritabilité… 

Sans une méthode efficace, le stress va passer par 3 phases distinctes :

Phase 1 : Je sens mon corps et mon esprit tirer ponctuellement la sonnette d’alarme

Toute situation stressante, positive ou négative, réelle ou fictive, entraîne une sécrétion d’hormones de la part des surrénales, principalement l’adrénaline et le cortisol, destinées à préparer l’organisme à la fuite ou à la lutte. Résultat : augmentation du rythme cardiaque et de la tension artérielle, accélération de la respiration… Cette mobilisation de l’énergie se fait au détriment de fonctions jugées secondaires en cas de danger  comme la digestion, qui se ralentit (mauvaise assimilation) ou les reins dont le travail de filtration devient moins efficace, avec rétention de davantage de déchets. Si le stress n’est que ponctuel, le corps retrouve son équilibre.

Dans le cas d’une agression ponctuelle (on parle alors de stress aigu), le système nerveux réagit immédiatement. Le cerveau est stimulé et induit la libération d’adrénaline par des glandes situées au-dessus des reins, les surrénales. 

En utilisant les 7 bulles de strass de suite, la réaction d’alarme est totalement sous contrôle et très vite la physiologie revient à la normale, le souffle se calme, le coeur ralentit et les tensions disparaissent. Mais surtout, l’esprit est de nouveau plus clair car vous avez repris le contrôle et avez une solution concrète à mettre en oeuvre.

Phase 2 : Je résiste malgré l’alarme physique et mentale

La répétition de situations stressantes maintient l’organisme en situation de danger permanent, ce qui entraîne une sur-consommation de ses ressources. Cela se traduit notamment par une sensation de surmenage ou de pression, de lassitude, de fatigue, d’anxiété, avec pertes de mémoire et souvent des épisodes d’infections plus nombreux due à une immuno-suppression induite par des taux constamment élevés de cortisol. Cette phase s’accompagne généralement, en guise de réponse, d’une augmentation de la consommation de stimulants : tabac, café, alcool, sucre… qui ne sont que des coups de cravache sur un organisme fatigué. C’est l’entrée dans le cercle vicieux avec l’apparition de pathologies chroniques dont hypertension, surpoids, diabète, cholestérol.

Si la situation stressante persiste, le cerveau ordonne aux glandes surrénales la libération de cortisol, qui a le pouvoir d’augmenter le taux de sucre dans le sang. Cette libération de glucose fournit à l’organisme, notamment aux muscles, cœur et cerveau, l’énergie nécessaire pour lutter contre le stress : c’est la phase de résistance.

Dans une telle situation, je vous conseille d’utiliser les 7 bulles de strass le matin et le soir. Le matin, il faut faire le rituel en entier, les effets durent toute la matinée. A midi, vous pouvez faire les 3 R, la première partie du rituel. Le soir après le travail avant de commencer votre journée en famille, je vous conseille de faire la méthode des 7 bulles de strass en entier. Votre esprit sera alors calme, plus léger et vous vous sentirez heureux et en gratitude. C’est la meilleure façon d’être souriant avec ceux que vous aimez et de passer une bonne nuit reposante.

Une journée calme et bien gérée en terme de stress permet d’avoir une nuit calme et sereine. C’est vraiment l’expérience qui parle !

Phase 3 : Je m’épuise peu à peu

Dans le cas où vous avez laissé le stress vous ronger sans mettre en place les actions permettant une reprise de contrôle des vos émotions et de vos pensées, il va falloir redoubler d’effort pour rattraper le temps et réparer les dégâts.

Car, à ce stade, l’organisme n’est plus en capacité de répondre : il ne sécrète plus assez de cortisol, ni de DHEA. À la sensation de vide, s’ajoute de la confusion, de l’irritabilité, des insomnies, des intolérances diverses, des douleurs diffuses. Côté alimentation, on observe soit une diminution nette de l’appétit, soit au contraire des envies subites de sucré ou de salé, voire de la boulimie. Ce déséquilibre entraîne la mise en place de mécanismes compensatoires, lesquels peuvent devenir plus destructeurs encore avec apparitions de pathologies inflammatoires et de dégénérescence.

Le stress devient mauvais (« stress négatif ») lorsqu’il dépasse vos capacités d’adaptation. C’est ce qui arrive lors d’un stress chronique : l’organisme est stimulé pour tenter de maintenir l’homéostasie. Submergé de cortisol, l’équilibre interne est perturbé, les réserves en énergie s’appauvrissent : c’est la phase d’épuisement, avec ses conséquences incontrôlables.

Tout au long de cet épuisement lié au mauvais stress vous allez observer : 

  • Atteinte de la mémoire immédiate
  • Hyperactivité, tachypsychie
  • Plus de hiérarchisation des tâches, mauvaise organisation
  • Compensation des troubles cognitifs
  • Vous êtes envahi par un désir de perfection
  • Souffrance aiguë en rapport avec le travail
  • Surinvestissement dans le travail
  • Veut tout faire seul
  • Prise de risque intempestif
  • Hyperactivité psychique centrée sur le travail.
  • Le temps est trop court et ingérable
  • Vous êtes d’humeur instable et pouvez passer de la jubilation à une affliction profonde
  • Instabilité émotionnelle
  • Irritable, autoritaire, intolérant
  • Vous percevez le stress, les contraintes du travail, comme la seule cause de votre souffrance
  • Insomnie d’endormissement
  • Troubles physiques fonctionnels et changeants
  • Tentation suicidaire impulsive et imprévisible

Quel serait l’idéal ? 
L’idéal lorsqu’on veut transformer le stress en strass, c’est que le stress soit vécu comme une excitation, une joie. Pour cela, il ne faut pas laisser le système nerveux autonome sympathique s’emballer. Avec les 7 bulles de strass, vous permettez à votre physiologie d’activer le nerf vagal afin d’être dans un état serein, en mode repos. Le corps reçoit alors une décharge d’hormones qui vont contrer le cortisol. Vous êtes de nouveau en état d’agir en confiance et d’entreprendre en ayant la tête froide.

La méthode des 7 bulles de srass est ma méthode préférée pour retrouver le calme.

Je vous invite à utiliser cette méthode dans 4 situations de stress qui vous sont peut être familières :

A chaque fois que vous avez l’impression de perdre le contrôle sur la situation,

A chaque fois que vous avez le sentiment désagréable que le résultat de vos actions est imprévisible,

A chaque fois que vous avez à faire à des nouveautés qui vous obligent à sortir de votre zone de confort,

A chaque fois que votre égo est menacé parce que vos capacités ou vos compétences sont mis en doute,

La méthode s’inspire du yoga et des neurosciences.
Dès la première utilisation, le résultat est là … une impression d’être de nouveau maître de la situation et de ses émotions, une acceptation du moment présent avec une focalisation sur une action claire et motivante qui donne de m’énergie et de la confiance.

Utilisation après utilisation, le mental se renforce, vous savez que le stress n’a plus de prise sur vous car vous avez l’arme fatale pour diminuer la pression. Vous pouvez agir à n’importe quel moment dans l’urgence mais également par anticipation.

Je vous propose de télécharger un PDF GRATUIT qui énumère les étapes de ce rituel composé des techniques 3 R et MAG et la cerise sur le gâteau : la résolution de problème PUISSANCE ET POUVOIR qui permet de reprendre le contrôle sur son mental et d’augmenter sa confiance en soi.

Jeanne-Sophie MEPOR

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